Bien que très similaire par son aspect extérieur à la navette américaine, les lois de la physique sont les mêmes pour tous, la navette Bourane est entièrement de conception Soviétique, tant au niveau de la mécanique que de l'électronique de bord.
La navette Bourane à une charge utile satellisable et désorbitable supérieure, ses 2 réacteurs à l'arrière lui permettent de voler lors de sa rentrée dans l'atmosphère, elle est dotée d'un bouclier thermique très performant.
La fusée Bourane peut voler en mode automatique sans pilote à son bord, du décollage de la fusée à son atterrissage sur le tarmac.
1. Alexandre le cosmonaute le 18-09-2013 à 10:29:11
Très intéressant. Comme quoi les Russes étaient en avance en matière de conquête spatiale
Le programme de vaisseau spatial réutilisable soviétique Bourane, Buran dans la translittération anglaise, (« Бура́н » qui signifie « tempête de neige » en russe) a été lancé en 1976 en réponse au programme américain de navettes spatiales
Les dirigeants soviétiques, qui étaient persuadés que ce programme américain serait utilisé à des fins militaires, ont voulu disposer d'un engin équivalent afin de maintenir l'équilitbre des puissances durant la guerre froide
Ce projet a été le plus important et le plus coûteux de l’histoire de l'exploration spatiale soviétique...
Commentaires